L’isolation du plancher : 10% d’économies d’énergie

La plupart des gens se préoccupent désormais de l’isolation intérieure de leurs habitats dans un souci d’avoir une meilleure qualité de vie. Les toits et les murs sont les parois traitées en priorité. C’est normal vu qu’elles sont les plus exposées au milieu extérieur. Leur étanchéité doit être optimale afin de limiter les risques de déperditions thermiques.

Mais ce qu’on a souvent tendance à oublier, c’est que 10% de la chaleur du logement peut également s’échapper via le plancher. L’isolation du sol de l’habitat est donc indispensable si on veut réaliser une économie d’énergie plus importante. Comment accomplir l’opération ? Quelles sont les techniques à mettre en pratique ? Voici quelques renseignements qui vont vous permettre d’intervenir avec plus d’efficacité.

isolants sol travaux

Les différentes techniques d’isolation du plancher

Il existe différentes façons de réaliser l’isolation thermique du sol. En fait, la solution à privilégier dépend de la configuration de l’habitat et de l’emplacement du plancher.

isolation sol isolant parquet

Isolation du plancher sur terre plein

Le terme plancher sur terre-plein est employé lorsque le sol est composé d’une dalle en béton armé installée sur plusieurs couches de matériaux, notamment les graviers et le sable qui forment le hérisson.

Comment s’effectue l’ isolation du plancher ? La démarche à déployer n’est pas la même lors d’une construction neuve et d’une rénovation. En cas de rénovation, le principe est de placer des plaques d’isolant sur la dalle de béton. Ensuite, il faut couvrir cette installation avec un film plastique avant de faire couler la chape flottante.

C’est une couche de mortier préparée avec du ciment et de la chaux. Il ne reste plus qu’à placer le revêtement par-dessus. On peut également placer l’isolant entre la dalle en béton existante et une autre nommée « dalle flottante ».

Lors d’une nouvelle construction, le concept est d’installer un film protecteur étanche sur le sable du terre-plein et d’y disposer les matériaux isolants. C’est ensuite qu’on fait couler la dalle en béton. Pour protéger l’isolant contre l’humidité, on peut aussi ajouter du pare-vapeur sous la dalle.

Isolation d’un plancher se trouvant au-dessus d’un local non-chauffé

Lorsque le plancher se trouve entre deux espaces superposés, il s’adjuge du titre de plancher intermédiaire. Le local du dessous sert souvent de garage ou de cave. S’il n’est pas chauffé, on devra fixer des plaques d’isolants sur son plafond afin d’assurer le confort thermique de la pièce à l’étage. En ce qui concerne la technique de fixation à appliquer, le collage ou le vissage sera parfait. Le problème, c’est que cette méthode d’isolation risque de réduire le volume du local non-chauffé. Ainsi, il faut faire attention au choix de l’épaisseur de l’isolant. Autre solution : le flocage (projection).

Isolation du plancher sur vide sanitaire

Ce terme est utilisé lorsqu’il existe un vide sous le plancher bas. Ce dernier est donc supporté par les fondations. La technique d’isolation à mettre en œuvre est similaire à celle appliquée avec le plancher intermédiaire si le vide sanitaire est accessible. En revanche, s’il est inaccessible, il faut installer l’isolant au-dessus de la dalle. On parle alors d’isolation par le haut. C’est une technique complexe et coûteuse. Avant de lancer les travaux, il est primordial de vérifier la capacité du sol à supporter les matériaux installés.

artisan travaux isolation

Isolation d’un plancher chauffant

La construction d’un plancher chauffant inclut d’ores et déjà la pose d’un isolant. Le matériel est installé sur la dalle en béton, sous les câbles chauffants. Le tout sera couvert d’une chape flottante et ensuite d’un revêtement compatible à ce type de chauffage au sol.

ISOLEZ VOTRE PLANCHER POUR 1 EURO SEULEMENT ET RÉDUISEZ VOS FACTURES D’ÉNERGIE

Types d'isolation

Découvrez les différentes techniques d'isolation d'une maison : Le soufflage, le flocage, l'insufflation pour l'isolation de vos combles, de votre plancher et encore de vos murs. Et réduisez vos factures d'énergie en vous inscrivant à notre offre d'isolation gratuite.[en savoir +]

Isolation combles

Vous avez des combles aménagés ou même combles perdus ? Savez-vous que vous pouvez réaliser jusqu'à 30% d'économies sur vos factures d'énergie grâce à l'isolation des combles ? Découvrez tous les avantages ! [en savoir +]

Isolation murs

Les murs représentent le 3ème poste de déperditions énergétique des logements. Avec une bonne isolation des murs vous pourrez ainsi réduire votre facture énergétique de 20% en moyenne ! Découvrez les différentes isolations des murs possible ! [en savoir +]