Les différentes techniques d’isolation : le soufflage, le flocage et l’insufflation

L’isolation thermique s’inscrit dans la liste des travaux de rénovation énergétique rentables. Voilà pourquoi, elle bénéficie du soutien de l’Etat. Si elle est bien faite, elle permet d’accroître le confort du bâtiment et sa performance énergétique. Cela signifie qu’il devient moins énergivore. Une baisse de la consommation en énergie engendre automatiquement une réduction de la facture. Mais pour que les travaux d’isolation donnent de bons résultats, il faut les réaliser de façon méthodique.

Face à la grande diversité des techniques qu’on peut appliquer, il n’est pas toujours facile de se repérer. De plus, elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients ainsi que leurs conditions d’usage. La raison d’être de cet article est d’enrichir vos connaissances sur le sujet. Découvrez le principe de l’isolation thermique et les spécificités de chaque technique existante.

Il est maintenant temps de découvrir les différentes techniques qu’on peut mettre en pratique.

isolation maison isolants
travaux isolation logo

Isolation par flocage

L’isolation par flocage est aussi une technique très courante pour accroître l’étanchéité des combles et des parois creuses. Son concept est simple. Il faut d’abord mélanger des fibres isolantes et de l’eau dans la machine de projection pour former des flocons. Il ne reste plus ensuite qu’à les projeter à grande vitesse sur la paroi. Après l’application, on peut laisser le flocage tel qu’il est. Mais pour obtenir une finition plane, il vaut mieux le talocher ou le rouler.
Le flocage appelé aussi projection est la technique à mettre en œuvre pour isoler le garage, la réserve, le sous-sol, la cave et les combles. Il faut souligner qu’une grande variété d’isolants fibreux est désormais disponible sur le marché. Les matériaux à base de laine minérale, de laine de bois, de laine de coton et d’ouate de cellulose sont les plus utilisés. Le flocage est une technique d’isolation très efficace. En outre, il garantit une haute protection contre l’incendie, les parasites et l’humidité.

travaux isolation logo

Isolation par insufflation

L’insufflation, beaucoup de gens la connaissent. Il y en a ceux qui la confondent avec le soufflage, car les deux méthodes présentent une certaine similarité. Pourtant, elles sont bel et bien différentes. En fait, l’isolation par insufflation consiste à injecter de l’isolant dans une paroi existante comme la cloison ou le plancher en se servant d’une machine spéciale.
Souvent recommandée en cas de rénovation, elle se révèle être très pratique. Pourtant, son accomplissement exige un grand savoir-faire. Il faut déjà vérifier l’état de la paroi à isoler, notamment sa capacité à résister à l’injection, afin d’éviter les dégradations. En outre, on doit bien choisir l’isolant et sa densité. La laine de roche, l’ouate de cellulose et la laine de verre en vrac sont les matériaux les plus utilisés. Il faut les injecter avec une densité de 45 à 70 kilos par mètre cube.

travaux isolation logo

Isolation par soufflage

C’est la technique à privilégier lors de l’isolation des combles perdus qui sont généralement équipés d’une charpente légère et qui abritent des coins difficiles d’accès. Elle permet d’éliminer les déperditions thermiques qui se manifestent au niveau du toit. Le principe de cette technique d’isolation est de souffler les isolants à l’aide d’une machine nommée cardeuse ; de façon à ce qu’ils se repartissent sur toute la surface à isoler. L’avantage de l’isolation par soufflage, c’est qu’elle se réalise rapidement et avec une grande facilité. En effet, on peut isoler un espace de 100 m² en seulement 3 heures. De plus, aucune préparation spéciale n’est requise avant les travaux. C’est également une méthode propre, pratique et moins encombrante pour les occupants du lieu. En ce qui concerne son efficacité, elle dépend de l’épaisseur du manteau d’isolants formé. Notons qu’il faut utiliser du matériau d’isolation soufflé. La fibre de bois, la laine de roche et l’ouate de cellulose sont les plus recommandées.

ISOLEZ VOTRE MAISON AVEC PRIMESENERGIE.FR, LEADER DE LA PRIME ÉNERGIE EN EUROS !

Isolation plancher

L'isolation du plancher permet d'avoir un confort non négligeable dans votre maison, en plus de réduire vos dépenses énergétiques d'en moyenne 10%. Il existe plusieurs types d'isolation du plancher en fonction de votre type d’habitat.

[en savoir +]

Isolation murs

Les murs représentent le 3ème poste de déperditions énergétique des logements. Avec une bonne isolation des murs vous pourrez ainsi réduire votre facture énergétique de 20% en moyenne ! Découvrez les différentes isolations des murs possible !

[en savoir +]

Isolation combles

Vous avez des combles aménagés ou même combles perdus ? Savez-vous que vous pouvez réaliser jusqu'à 30% d'économies sur vos factures d'énergie grâce à l'isolation des combles ? Découvrez tous les avantages !

[en savoir +]